Malheureusement, des problèmes de chaudière peuvent survenir. Parfois, le problème est évitable, parfois non. Même si vous avez gardé votre chaudière en parfait état, elle vous laissera parfois tomber. Habituellement, on n’apprécie pas vraiment les chaudières jusqu'à ce que quelque chose se passe mal, et ce n'est qu'alors qu’on constate à quel point il est insupportable de vivre dans le froid et sans eau chaude. Zoom sur trois pannes fréquentes sur les chaudières à gaz.
Une fuite de chaudière
Une fuite de chaudière est généralement un problème mineur causé par des trous superficiels dans la tuyauterie, ainsi que par des joints ou des vannes brisées. Cela peut souvent être causé par une pression trop élevée. Cependant, une chaudière qui fuit peut parfois être le signe d'un problème plus grave, par exemple une corrosion importante de l'échangeur de chaleur ou d'autres composants internes. Une chaudière qui est en fuite peut être causée par une tuyauterie mal installée ou corrodée, par un problème de surpression, par un échangeur de chaleur qui fuit ou défectueux ainsi que les fuites des joints ou des pièces internes. Si la fuite est causée par une corrosion importante, en particulier sur des composants clés tels que le circuit imprimé ou l'échangeur de chaleur, vous devez être prêt à payer des frais de réparation importants. Si vous repérez ce qui semble être une fuite, n'essayez pas d'ouvrir la chaudière vous-même et consultez plutôt un ingénieur en sécurité gaz.
Basse pression de la chaudière
Votre chaudière s'appuie sur un niveau de pression optimal afin de maintenir la circulation de l'eau dans tout le système. S’il descend trop bas, il est courant que la chaudière se verrouille et affiche un code d'erreur de basse pression. Vous pouvez généralement identifier une basse pression en regardant le manomètre. Une faible pression de la chaudière peut être causée par une fuite dans le système, généralement autour des coudes des tuyaux, où vous pouvez découvrir des joints et des joints défectueux. Les fuites causées par des trous dans les principaux composants de la chaudière peuvent également entraîner une perte de pression, généralement due à la corrosion. S'il n'y a pas de fuite évidente, vous pouvez toujours essayer de faire vous-même l'appoint de pression de votre chaudière, c'est une chose relativement facile à faire.
Chaudière bouillonnante et bruyante
Des changements soudains dans les types de bruits produits par votre chaudière peuvent être le signe d'un problème sous-jacent. Une accumulation de calcaire peut être une cause fréquente de bruits de chaudière. Lorsque des dépôts de calcaire s'accumulent sur l'échangeur de chaleur, ils deviennent surchauffés, ce qui peut entraîner la production de vapeur et de bouillonnement, provoquant un sifflement familier, appelé bouilloire. Heureusement, ces causes peuvent être traitées relativement facilement avec un entretien régulier de la chaudière ou au fur et à mesure qu'elles se produisent. Lors de votre entretien annuel ou au besoin, l'ingénieur peut nettoyer votre système avec des produits chimiques et à haute pression pour améliorer la qualité de l'eau et ajouter un inhibiteur de calcaire, pour aider à réduire l'accumulation de dépôts minéraux.