Vous êtes à la recherche d’un système de chauffage ? Pourquoi ne pas opter pour la chaudière à bois ? Qu’il s’agisse de produire de l’eau chaude pour usage sanitaire ou pour chauffer l’intérieur d’une habitation individuelle ou collective, la chaudière à bois est une solution parfaitement appropriée dans les zones non raccordées aux électricités ou au gaz naturel. Elle présente de nombreux avantages comme l’aspect écologique avéré et le prix d’achat assez raisonnable. Cet équipement peut avoir également une bonne influence sur vos factures d’énergie et sur votre confort. Explications.
La chaudière à bois : un combustible écologique
Le principal avantage d’une chaudière à bois se réside sur son combustible. Contrairement aux autres systèmes de chauffage, le bois est une matière qui ne subit que peu de transformation ce qui leur permet de limiter l’impact sur l’environnement. La bûche de chauffage présente un bilan de carbone neutre. Autrement dit, le dioxyde de carbone (CO2) rejeté au cours de sa combustion pour le chauffage est équilibré par le CO2 absorbé pendant la croissance de l’arbre. Ainsi, les rejets de gaz à effet de serre sont moindres par rapport à une chaudière au fioul ou au gaz. Elle utilise également une source d’énergie renouvelable qui peut être provenant du recyclage des déchets industriels tels que les briquettes et les granulés.
Chaudière à bois : un investissement raisonnable et performant
La chaudière à bois est aussi un investissement raisonnable parce qu’elle coûte moins cher que les autres systèmes de chauffage comme la chaudière à granulés de bois. Il s’agit donc d’un bon compromis pour employer cette ressource renouvelable sans être contraint de supporter un investissement trop pesant. Le prix en moyenne du matériel et de l’installation est entre 3 000 euros et 8 000 euros. Cela vous permet alors de faire des économies, puisque vous n’avez plus besoin de gaspiller de l’énergie et de chauffer à l’excès. De plus, le bois est actuellement le combustible le moins cher existant sur le marché. Les bûches sont aussi des matériaux qui offrent un bon rendement énergétique (souvent plus de 90%). Pour bénéficier de cette énergie, optez pour les équipements modernes et performants.
Facile à utiliser et bénéficier des diverses aides pour diminuer le coût de l’installation
La chaudière en bois laisse une grande simplicité d’utilisation et de manière confortable. Il suffit de la relier à votre réservoir d’eau chaude sanitaire et votre réseau de chauffage central pour répondre à l’ensemble d’attentes de votre famille. La chaudière à bûches est éligible à différents aides de l’État, des départements ou des régions pour réduire le coût d’installation. Cette réduction peut aller jusqu’à 30 % des frais de matériel.