Comment le prix du gaz est-il calculé pour les professionnels ?

prix du gaz

Le coût du gaz représente une part importante du budget des entreprises, surtout pour celles qui l'utilisent pour le chauffage. L'énergie pour le chauffage représente près de la moitié de la consommation de gaz d'un local professionnel ou d'un bureau. Ainsi, pour pouvoir maîtriser la facture énergétique, il est nécessaire de savoir comment est calculé le prix du gaz professionnel appliqué par le fournisseur. 

Quels éléments composent le prix du gaz des professionnels ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le prix du gaz affiché sur la facture ne correspond pas uniquement à la consommation de gaz. En effet, plusieurs éléments principaux composent le prix du gaz pour les professionnels. Tout d'abord, le tarif est calculé en fonction du prix de l'abonnement souscrit auprès d'un fournisseur. De manière générale, il représente les frais de gestion. Il dépend donc de l'offre choisie et reste fixe chaque mois. La stratégie d'achat de gaz doit correspondre à chaque profil de consommation afin d'optimiser le prix de l'énergie. De plus, de nombreux fournisseurs alternatifs proposent actuellement ce combustible grâce à la libéralisation du marché. Leurs offres sont généralement plus intéressantes que celles du tarif reglemente de vente du gaz. Ensuite, le montant lié à la consommation ou terme de quantité (TQ) entre aussi dans le prix du gaz. Il est notamment conditionné par les prix affichés sur les marchés de gros et dépend de la quantité d'énergie utilisée. Par ailleurs, le fournisseur peut également inclure dans le prix du gaz le coût de la contribution au dispositif CEE (Certificats d'Economie d'Energie). D'autre part, le choix du fournisseur peut également influencer le prix de la fourniture de gaz. Pour plus d'informations, consultez le site  opera-energie.com

Les prix de l’acheminement et de la distribution !

Depuis son lieu d'extraction, le gaz est transporté soit dans les réseaux de distribution, soit dans des centres de stockage avant d'arriver au domicile des professionnels. Ce processus d'acheminement génère évidemment des coûts qui vont impacter le prix du gaz professionnel. Tout d'abord, il y a les coûts liés à l'utilisation des réseaux de transport qui sont répartis entre les transporteurs d'énergie. Ensuite, il y a également les coûts liés à l'utilisation des réseaux de distribution qui sont attribués aux entreprises en charge de la distribution de l'énergie. Le prix de la livraison du gaz reste le même pour tous les fournisseurs auprès desquels les professionnels ont souscrit. Ce prix est notamment réévalué chaque année en prenant en compte les coûts des gestionnaires de réseaux, sous le contrôle de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) qui émet sa proposition. Il faut noter que certains fournisseurs peuvent proposer un prix fixe dans le contrat d'acheminement du gaz. Mais d'autres fournisseurs peuvent ne pas garantir sa stabilité. Il est donc conseillé de se renseigner auprès de son fournisseur avant de signer le contrat.

Les taxes et contributions !

Sur le montant de la facture de gaz distribuée aux professionnels, les pouvoirs publics ont fixé différents impôts et taxes. Il existe notamment la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel ou TICGN. Les clients qui ont choisi une offre verte sont exonérés de cette taxe. Ensuite, la taxe sur la valeur ajoutée ou TVA est ajoutée au prix du gaz, dont le taux est de 5,5% pour la partie abonnement, tandis que celui de la partie variable atteint 20%. Puis, dans la catégorie des taxes, il y a aussi la Contribution Tarifaire d'Acheminement ou CTA. Le fournisseur paie intégralement ce montant à l'État. Ce montant est réévalué chaque année. Parfois, certaines réductions liées aux taxes peuvent bénéficier aux entreprises grâce à l'évolution de la législation régissant le secteur de l'énergie. Pour saisir ces opportunités, il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel tel qu'un conseiller en achat d'énergie ou un cabinet de conseil pour l'assister dans la négociation du contrat de fourniture de gaz.

Quel est le coût du kWh de gaz ?

Pour connaître le coût du kWh appliqué aux professionnels, il faut distinguer les offres de marché ainsi que les tarifs réglementés de vente de gaz. Pour ces derniers, le prix est établi par la Commission de régulation de l'énergie en fonction des coûts qui incombent aux fournisseurs historiques. Il faut savoir que l'État a annoncé la fin tarif reglemente gaz pour les professionnels. Ce système disparaîtra complètement pour tous les profils d'ici juin 2023. Ensuite, les offres de marché restent l'option la plus adoptée par les entreprises. Pour cela, les fournisseurs d'énergie peuvent fixer librement les prix du gaz. Ils sont notamment influencés par l'offre sur les marchés de gros. Pendant la durée du contrat, les fournisseurs peuvent proposer à leurs clients des prix fixes afin de garantir leur visibilité. Selon l'offre du marché, le prix peut donc varier en fonction de la date de signature du contrat. Le prix du kWh est également conditionné par le type d'offre choisi et le profil de consommation. 

Plan du site