Vous souhaitez investir dans une pompe à chaleur ? Sachez que l’entretien de ce système de chauffage est désormais obligatoire. Certes, un entretien régulier s’impose, il faut savoir que la pompe à chaleur constitue une solution économique tout en étant respectueuse de l’environnement. À noter qu’il existe en ce moment deux types d’entretien pour une pompe à chaleur. D’une part, vous trouverez l’entretien léger que vous pouvez réaliser vous-même. D’autre part, la maintenance qui semble beaucoup plus lourde requiert l’intervention des professionnels.
Quand réaliser l’entretien d’une pompe à chaleur ?
De manière générale, une pompe à chaleur doit être entretenue tous les deux ans. Toutefois, l’entretien léger peut être vérifié seul. Il existe des gestes quotidiens qui paraissent faciles à réaliser afin de conserver l’état de votre dispositif. Dans tous les cas, il faut souligner que le procédé varie selon le type de l’équipement utilisé. Pour ce qui est d’une pompe à chaleur géothermique, vous pouvez mettre un œil sur la pression du module hydraulique, respecter la composition du fluide caloporteur et changer ce fluide une fois tous les cinq ans. Cette opération vise à améliorer les performances de votre installation. Par ailleurs, si vous disposez d’un modèle aérothermique, vous devez primordialement nettoyer régulièrement la borne extérieure de votre pompe à chaleur. Cela favorise une meilleure circulation de l’air. À cela, s’ajoute un dépoussiérage, accompagné d’un lavage des bouches d’insufflation intérieur à partir de l’eau savonneuse.
Trouver un installateur expérimenté dans ce domaine
Pour profiter pleinement d’un travail soigné et effectué dans les règles d’art, il s’avère nécessaire de trouver un artisan spécialiste en termes d’installation de système de chauffage comme les pompes à chaleur. Pour cela, il est recommandé de jeter un clin d'œil sur les tarifs et les conditions détaillées du
contrat d’entretien et du service illigo disponibles ici. Pour avoir la certitude de faire appel à un professionnel, vous devez prendre en compte de ses compétences.
Quels éléments doivent être contrôlés par un professionnel ?
D’après un décret du 2010, un contrôle annuel concernant l’étanchéité d’une pompe à chaleur est devenu obligatoire. En effet, cette loi est dédiée à tous les dispositifs qui utilisent des fluides frigorigènes. Ainsi, pour faire des économies, la meilleure solution consiste à souscrire à un contrat d’entretien avec le spécialiste de l’installation. Ce contrat inclut généralement une visite annuelle et biannuelle des modèles réversibles. À titre informatif, le contrôle comprend la vérification de l’étanchéité au niveau du circuit frigorifique, la prise en charge d’une intervention lors d’une panne ou de dysfonctionnement, le contrôle de la performance et du compresseur de votre appareil.