L'utilisation de l'énergie du bois, y compris le bois de chauffage et le charbon de bois est largement considérée comme une option de dernier recours. Il évoque la collecte de bois qui prend du temps, les risques pour la santé et le combustible à petite échelle utilisé par les familles pauvres dans les zones rurales où il n'y a pas d'autres alternatives énergétiques. Pourtant, le bois est considéré comme l’énergie la plus économique du marché.
Le bois : une source d’énergie depuis des millénaires
On peut le plus souvent considérer l'énergie du bois comme ce qu’on aime voir dans une cheminée ou un poêle à bois. La combustion est utilisée pour produire de la chaleur depuis des millénaires. La plupart de ce qu’on voit est assez inefficace, mais des technologies à haut rendement existent. Ils sont déployés dans certaines parties du nord de l'Europe depuis des décennies. L'utilisation la plus efficace du bois, ou de toute matière première, consiste à utiliser autant d'énergie que possible dans une tonne. Capter l'énergie et la convertir en chaleur et en électricité fait appel à une ingénierie courante et peut dépasser des rendements de 90 %.
Le bois : une source d’énergie précieuse
Le bois est une source d'énergie précieuse pour bon nombre des 2,9 milliards de personnes dans le monde qui n'ont pas accès à des installations de cuisson propres, y compris dans les grandes villes. Il alimente de nombreuses industries, de la fabrication de briques et de la transformation des métaux dans le bassin du Congo à la production d'acier et de fer au Brésil.
En fait, la valeur de la production de charbon de bois en Afrique était estimée à plus de 8 milliards de dollars en 2007, créant des moyens de subsistance pour environ sept millions de femmes et d'hommes et répondant à une demande urbaine en croissance rapide. De ce point de vue, le bois énergie constitue une entreprise d'envergure industrielle. La dendroénergie doit être perçue comme n'importe quel autre produit de base, avec sa part équitable, mais non accrue de risques et de bénéfices.
Le bois source d’énergie très économique si gérée durablement
Un engagement politique et des cadres de gouvernance crédibles sont nécessaires pour établir des normes industrielles et collecter des recettes fiscales, qui pourraient ensuite être réinvesties dans la gestion durable des ressources naturelles. En fait, la modernisation des chaînes de valeur du bois-énergie présente une opportunité de restaurer des terres dégradées ou sous-utilisées, tout en renforçant les systèmes de gestion des forêts et des arbres contrôlés localement.
On doit améliorer la connaissance des tendances du marché dans le secteur de la dendroénergie. Il est crucial que les réformes complètent les efforts de développement en cours, tels que l'élargissement de l'accès à l'électricité, la promotion de l'utilisation de fourneaux propres et la protection des forêts naturelles.