Plus moderne que le traditionnel poêle à bûches, cet équipement allie le charme ancestral du chauffage au bois sans les inconvénients liés à ce combustible en version classique. Les poêles à granulés ont en effet bien des atouts !
Les vertus d’un combustible pratique
Sous forme de granulés (ou pellets), le bois présente de nombreuses qualités. Plus faciles à manipuler et stocker que les bûches, les granulés s’achètent en sacs : ainsi pas de saleté ni de poussière là où vous les entreposez chez vous. Si vous disposez de la place nécessaire dans votre habitation individuelle, l’installation d’un réservoir ou silo à pellets permet une livraison de ce combustible en vrac, en plus grande quantité. Dans ce contenant comme dans un sac, les granulés conservent toutes leurs caractéristiques calorifiques. Reconstitués à base de résidus de bois, ils possèdent les vertus de ce matériau. Stockés au sec, les pellets gardent le pouvoir de bien brûler, comme les essences dont ils sont issus. Il peut s’agir de bois de charme, de chêne ou hêtre ainsi que des conifères utilisés en scierie. Un poele a granule bénéficie donc d’un rendement très avantageux du point de vue thermique. Au moins 80 % de la chaleur qu’il émet se diffusent dans la pièce, un ratio bien supérieur aux performances des anciens équipements à bûches qui n’en restituaient que 50 %. Cette façon de se chauffer s’avère par conséquent très économique, sans déperditions d’énergie excessives. Allié à une bonne isolation thermique du logement, il vous garantit la température idéale à l’intérieur tout en préservant la qualité de l’air que vous respirez. Facile à entretenir, un tel poêle reste propre.
Un appareil à chargement automatique
Parmi les bons côtés appréciables dans ce type d'équipement, il faut mentionner la capacité de rechargement automatique des granulés. Ce système peut contenir de 15 à 60 kg suivant les modèles. Ces pellets se répartissent uniformément par le biais d'une vis sans fin. Le tout permet un fonctionnement en complète autonomie des modèles à granulés, pour un délai d'un à quatre jours.Selon les appareils, le niveau de puissance peut varier. La chaleur est réglable de manière précise, un gage de confort thermique sur mesure qui rime avec économies d énergie au quotidien. Il convient bien sûr de choisir un appareil conforme à vos besoins en termes de volume à chauffer, avec une contenance de réservoir plus ou moins importante. En outre, le bois (y compris sous forme de pellets) s'avère le combustible le moins coûteux. Il revient moins cher qu'un chauffage à l'électricité ou au gaz. Les particuliers ayant opté pour cette formule plébiscitent l'agrément fourni par ce système. Comme les cheminées à l'ancienne, les appareils à pellets évoquent l'odeur et le crépitement du feu de bois. Ils créent une atmosphère chaleureuse, conviviale et la sensation de l'âtre comme au bon vieux temps, sans les inconvénients liés aux flambées comme les particules de suie et la pollution de la maison. L'esthétique est également au rendez-vous, une grande variété de styles est proposée. Les modèles proposés sont la plupart du temps centraux ou suspendus.
Un crédit d'impôt très intéressant
Même si le poêle à pellets coûte plus cher à l'achat que les modèles à bûches, les premiers cités donnent droit à une réduction fiscale avantageuse. La mise en place d'un tel équipement chez soi permet de bénéficier des avantages de MaPrimeRénov' (anciennement CITE), un coup de pouce incitatif axé sur les énergies propres. Les bénéficiaires de ce crédit d'impôt fixé à 30 % sont les propriétaires, occupants de leur bien immobilier ou bâilleurs. Cet avantage fiscal s'adresse également aux syndicats de copropriétaires et usufruitiers de logements, entre autres. Pour profiter de ce coup de pouce, l'appareil doit être posé chez vous ou dans le logement que vous possédez et louez par un artisan certifié RGE (reconnu garant de l'environnement). Depuis 2021, il est cependant permis à d'autres professionnels de procéder à cette installation qui donne droit à MaPrimeRénov'. Cet accord leur est donné à titre expérimental pour une durée de deux ans. Ces artisans se voient autorisés à se prévaloir d'une « qualification chantier » (en vertu de l'arrêté du 24 décembre 2020) pour chaque installation de ce type, une par une. Le crédit d'impôt fait partie des avantages qui incitent les particuliers à opter pour cet équipement. Le poêle à pellets séduit également par son aspect, harmonieux dans tout style de décoration : un bon point pour un appareil aussi économique.