La différence de prix au niveau de l’électricité est fonction de la source d’énergie à partir de laquelle chaque fournisseur puise son électricité (charbon, centrales nucléaires, centrales au gaz ou énergies renouvelables). Il n’est donc pas sans surprise de voir plusieurs sites comparateurs apparaître sur Internet afin de permettre aux consommateurs de trouver l’alternative la plus rentable. Actuellement, les énergies renouvelables (électricité verte) sont en vogue sur le marché français de l’électricité et séduisent davantage de consommateurs. Mais comment peut-on être sûr que l’origine de l’électricité que l’on utilise est réellement 100 % verte ?
Peut-on vérifier l’origine de son électricité ?
Bien que le suivi de l’électricité à travers l’ensemble de son parcours sur le réseau électronique ne soit pas possible, cela n’évite pas pour autant de vérifier l’origine de son électricité. Cela est rendu possible par le mécanisme de la Garantie d’Origine et des I-REC, deux systèmes de réservation et de réclamation permettant aux consommateurs de procéder à la réclamation d’une quantité et d’un type en particulier d’électricité renouvelable. Leurs principaux objectifs consistent à informer le consommateur dans un premier temps, mais également à éviter le double comptage (rassurant le consommateur sur le fait qu’il ne partage pas l’électricité verte d’une autre personne). La GO possède notamment la valeur de « certification de l’origine de l’électricité produite à partir de sources renouvelables » pour informer aux consommateurs finals la part ou la quantité d’énergie produite à partir de sources renouvelables.
Comment fonctionnent les garanties d’origine ?
Du côté du producteur, la garantie d’origine (GO) émise à chaque MWh d’électricité aux origines renouvelables se distingue en deux chemins précis : soit, l’électricité est vendue avec la garantie d’origine, soit, la vente de l’électricité et de la GO est faite séparément. Dans le deuxième cas, l’électricité mise à disposition du consommateur ne peut plus arborer l’origine « renouvelable » car son statut d’électricité verte a été séparé de sa caractéristique physique. Quant au fournisseur, deux alternatives lui permettent d’assurer que l’électricité qu’il vend est bien d’origine renouvelable : l’achat direct de l’électricité à un autre producteur d’électricité de type renouvelable ou l’achat de l’électricité produite par un producteur quelconque tout en achetant une GO à un autre producteur d’énergie renouvelable. (ici, l’électricité vendue sera considérée comme de l’énergie non renouvelable). À noter que les GO sont délivrées aux producteurs raccordés aux réseaux des gestionnaires de réseau de distribution et de transport.
Quelles sources de production peuvent générer des garanties d’origine ?
Il convient de noter que seuls quelques sources de production peuvent générer des garanties d’origine. Il s’agit notamment du cas des sources d’énergie : éolienne, solaire, hydraulique, cogénération, biomasse et biogaz, aérothermique, hydrothermique et géothermique.